Ce chantier thématique couvre les grandes mutations qu’a connues l’École québécoise, entendue comme lieu d’instruction et d’éducation, depuis le Régime français jusqu’aux réformes des années 1960. Sous la direction de Brigitte Caulier, d’Andrée Dufour (depuis 2014) et de Thérèse Hamel (jusqu'en 2016), le volume L'École au Québec est paru aux Presses de l’Université Laval en 2023. Prenant en compte le genre, les groupes sociaux, les appartenances ethniques et religieuses, tout en intégrant la dimension spatiale, il proposera des analyses portant non seulement sur les structures, mais aussi sur les pratiques éducatives. Ainsi seront traitées les initiatives qui ont mené de la petite école de la Nouvelle-France au système scolaire public, en ville et à la campagne. Une deuxième partie est consacrée à la scolarisation des enfants des minorités. L’école primaire est également étudiée comme lieu d’enseignement et d’éducation au travers de l’architecture des écoles, des manuels et des valeurs transmises. Le corps enseignant, dans ses effectifs, sa composition et ses conditions professionnelles fait l’objet d’un chapitre. Un autre est consacré aux formations proposées au secondaire. Enfin, les auteurs explorent l’émergence et la modernisation des filières professionnelles à l’affut d’une adaptation aux mutations économiques.