UN PROJET PHARE DU CIEQ
La collection de l’Atlas historique du Québec (AHQ) est l’une des principales œuvres unificatrices du CIEQ. Ce projet intellectuel, né avec la formation du Centre en 1993, vise la production de textes et d’ouvrages de synthèse et de référence sur l’histoire du Québec, au cœur desquels figurent la représentation cartographique et l’illustration.
L’AHQ rallie la communauté scientifique autour d’une production collective d’envergure. Elle valorise et permet le développement de recherches novatrices sur le Québec. Elle vise aussi à fournir à des milieux diversifiés un matériel pédagogique qui favorise une meilleure connaissance du Québec. Au fil des ans, l’AHQ a reçu plusieurs prix, dont le prix Lionel-Groulx (Institut d’histoire de l’Amérique française) et le prix Carto-Québec pour les deux premiers volumes, le prix Clio-Québec (Société historique du Canada) pour La paroisse et le prix de l’Assemblée nationale du Québec pour La francophonie nord-américaine.
Fondamentalement interdisciplinaire, l’AHQ se déploie en divers chantiers thématiques. Ceux-ci ont en commun de s’intéresser aux différentes facettes du changement socioculturel, par de vastes enquêtes longitudinales et transversales portant souvent sur toute la trame temporelle de la société québécoise, depuis les premiers peuplements jusqu’à nos jours.
DES TEXTES ET DES VOLUMES ACCESSIBLES GRATUITEMENT
Tous les textes parus depuis 1995 dans les volumes de l’AHQ sont désormais accessibles gratuitement sur cette plateforme. Celle-ci propose aussi une collection d’articles originaux préparés par les chercheurs sur les diverses thématiques couvertes par les volumes en préparation. Il s’agit dans ce cas de prépublications qui, à la différence des textes plus synthétiques intégrés en aval dans les volumes qui seront publiés en format papier, sont rendus disponibles dans leur version originale et intégrale. En cela, le CIEQ souscrit pleinement au principe de la libre circulation des savoirs en rendant accessible au plus grand nombre l’ensemble des parutions de l’Atlas.
UNE EXPERTISE UNIQUE
L’AHQ est un projet d’envergure qui, depuis la création du Centre, a permis le développement d’expertises de pointe en matière de cartographie historique, de traitement spatialisé des données de recherche, de développement de grands corpus informatisés qui placent le CIEQ à l’avant-garde des humanités numériques (Web, bases de données, etc.) et de diffusion des connaissances (papier et numérique). Les directeurs et les auteurs de chacun des volumes s’associent donc à une équipe formée de professionnels hautement qualifiés dans différents champs d’expertise pour produire l’AHQ, faisant de celui-ci un projet véritablement collectif, ouvert à la communauté scientifique et multidisciplinaire.