Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/atlas.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/atlas.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77
L'Atlas historique du Québec
Notice: Undefined index: inconnu in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/atlas.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /Volumes/DATA-WEB/Library/Server/Web/Data/Sites/atlas.cieq.ca/_incompatible/siCompatible.php on line 77

L'Atlas historique du Québec

Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
Chantier
L’Atlas historique du Québec est une collection d’ouvrages de synthèse et de référence sur l’évolution de la société québécoise, soutenus par la cartographie, l’iconographie et la représentation graphique.

UN PROJET PHARE DU CIEQ

La collection de l’Atlas historique du Québec (AHQ) est l’une des principales œuvres unificatrices du CIEQ. Ce projet intellectuel, né avec la formation du Centre en 1993, vise la production de textes et d’ouvrages de synthèse et de référence sur l’histoire du Québec, au cœur desquels figurent la représentation cartographique et l’illustration.

L’AHQ rallie la communauté scientifique autour d’une production collective d’envergure. Elle valorise et permet le développement de recherches novatrices sur le Québec. Elle vise aussi à fournir à des milieux diversifiés un matériel pédagogique qui favorise une meilleure connaissance du Québec. Au fil des ans, l’AHQ a reçu plusieurs prix, dont le prix Lionel-Groulx (Institut d’histoire de l’Amérique française) et le prix Carto-Québec pour les deux premiers volumes, le prix Clio-Québec (Société historique du Canada) pour La paroisse et le prix de l’Assemblée nationale du Québec pour La francophonie nord-américaine.

Fondamentalement interdisciplinaire, l’AHQ se déploie en divers chantiers thématiques. Ceux-ci ont en commun de s’intéresser aux différentes facettes du changement socioculturel, par de vastes enquêtes longitudinales et transversales portant souvent sur toute la trame temporelle de la société québécoise, depuis les premiers peuplements jusqu’à nos jours.

CHANTIERS THÉMATIQUES

DES TEXTES ET DES VOLUMES ACCESSIBLES GRATUITEMENT

Tous les textes parus depuis 1995 dans les volumes de l’AHQ sont désormais accessibles gratuitement sur cette plateforme. Celle-ci propose aussi une collection d’articles originaux préparés par les chercheurs sur les diverses thématiques couvertes par les volumes en préparation. Il s’agit dans ce cas de prépublications qui, à la différence des textes plus synthétiques intégrés en aval dans les volumes qui seront publiés en format papier, sont rendus disponibles dans leur version originale et intégrale. En cela, le CIEQ souscrit pleinement au principe de la libre circulation des savoirs en rendant accessible au plus grand nombre l’ensemble des parutions de l’Atlas.

Volumes en version intégrale

UNE EXPERTISE UNIQUE

L’AHQ est un projet d’envergure qui, depuis la création du Centre, a permis le développement d’expertises de pointe en matière de cartographie historique, de traitement spatialisé des données de recherche, de développement de grands corpus informatisés qui placent le CIEQ à l’avant-garde des humanités numériques (Web, bases de données, etc.) et de diffusion des connaissances (papier et numérique). Les directeurs et les auteurs de chacun des volumes s’associent donc à une équipe formée de professionnels hautement qualifiés dans différents champs d’expertise pour produire l’AHQ, faisant de celui-ci un projet véritablement collectif, ouvert à la communauté scientifique et multidisciplinaire.

Crédits
Direction scientifique
Claude Bellavance, UQTR
Yvan Rousseau, UQTR (jusqu'en 2017)
Marc St-Hilaire, U. Laval
Coordination
Mélanie Lanouette, U. Laval / UQTR
Étienne Rivard, U. Laval (jusqu'en 2016)
Comité scientifique
Aline Charles, U. Laval
François Guérard, UQAC
Thierry Nootens, UQTR
Yvan Rousseau, UQTR
Réalisation
Jean-François Hardy, UQTR
Tomy Grenier, UQTR
Émilie Lapierre Pintal, U. Laval / UQTR
Adam Lemire, UQTR
Philippe Desaulniers, U. Laval (jusqu'en 2018)
Assistance à la recherche et à la réalisation
René Hardy, UQTR
Rémi Langevin, infographiste
Sylvie Villeneuve, UQTR
Isabelle Beauregard-Gosselin, U. Laval
Jonathan Bernier, UQTR
Ian Mercier, UQTR
Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, Local 5152
Québec (Qc) G1V 0A6
cieq@cieq.ulaval.ca
Université du Québec à Trois-Rivières
Pavillon Ringuet
3351, boulevard des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
cieq@uqtr.ca
Centre interuniversitaire d'études québécoises © Tous droits réservés.